Grands conquérants

Conquérants victorieux ou chefs de guerre implacables, leurs exploits sont relatés dans les livres d’histoire.

Ne laissant personne indifférent leurs noms résonnent quatre coins de la planète où ils ont laissé leur empreinte, bâti des empires et pour beaucoup détruits des nations entières.

Ils se nomment entre autres, Gengis Khan, Alexandre le Grand, Jules César, Hannibal, Christophe Colomb Tamerlan, Jeanne D’Arc, Attila, Hitler, Bonaparte, Jeronimo.

Gengis Khan (1155-1227), guerrier extrêmement dur, mais intelligent, fonda dans les steppes aux confins de la Chine d’alors, un empire qui fait de lui le maître absolu de cette région du monde.

Alexandre le Grand (356Av. JC-323 av. J.-C.) en dix ans, ce fils du roi de Macédoine se taille un empire colossal, de l’Égypte aux portes de la Chine, ce qui fait de lui le plus grand conquérant de l’Antiquité.

Jules César (100Av. JC-44Av. JC), le Romain marqua son époque par son esprit de conquête et son intelligence guerrière, repoussant les frontières de son pays et imposant sa puissance par delà le Rhin et l’Océan Atlantique.

Hannibal (247Av. JC-183Av. JC) chef de guerre carthaginois, fut l’un des conquérants les plus tacticiens que l’Histoire ai connus. Connu pour ses armées juchées sur des éléphants et sa lutte contre les romains, il finira par se donner la mort plutôt que de leur être livré.

Christophe Colomb (1451-1506) l’aventurier espagnol n’est pas un chef de guerre, mais un meneur d’hommes, qui dirigea ses frégates jusqu’au Nouveau Monde, inconnu jusqu’alors et qui cristallisait les rêves des cours européennes.

À des périodes et dans des contrées différentes, ils ont marqué plus ou moins tristement leur passage dans l’Histoire de l’humanité.

Tamerlan (1336-1405) conquérant sanguinaire, seigneur de la guerre tartare, bâtit un vaste empire en écrasant les armées voisines depuis la Chine jusqu’au cœur de l’Asie Mineure. Sans pitié il brûlait vif et décapitait sans état d’âme hommes, femmes et enfants.

Jeanne d’Arc (1412-1431) une des rares jeunes femmes dont les exploits guerriers, portés par la foi, sont relatés dans les livres d’histoire et qui paya de sa vie en étant brûlée comme une sorcière, à l’âge de 19 ans, la haine que lui vouaient les Anglais, battus par elle à Rouen, en 1429.

Attila (395-453) fut le terrible et légendaire roi des Huns, qui conquiert l’empire d’Orient et remonta jusqu’en Occident à la barbe des Romains pour prendre possession de biens et de butins précieux de l’Italie à la Belgique.

Hitler (1889-1945), Allemand et figure centrale du nazisme du 3ème Reich, il fut tristement célèbre pour avoir exterminé des millions de juifs au cours de sa dictature totalitaire. Son nom reste synonyme de bourreau et a marqué sinistrement l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Bonaparte (1769-1821) conquérant de la révolution qui voit l’abolition des privilèges lui être bénéfique et faire de lui un grand chef militaire, qui parcourt la méditerranée et assoit son empire par delà les frontières, jusqu’à en devenir empereur en 1804.

Jeronimo (1829-1909) chef indien redouté et guerrier reconnu de la tribu des Apaches, il lutte contre l’armée mexicaine qui massacre son peuple. Parqué dans des réserves avec les autres chefs indiens il ne cessera de se battre pour la liberté de son peuple.