Records animaliers

Certains pèsent des tonnes, d’autres à peine quelques grammes, mais dans la nature tous les exploits sont permis comme le prouvent les exemples suivants.

Le guépard est l’animal le plus rapide de la savane qu’il parcourt parfois, pourchassant une gazelle à plus de 110 km/h. Cependant sa vitesse de pointe ne peut s’exercer que sur 275 mètres avant qu’il ne s’essouffle… pour mieux repartir ensuite !

La baleine est une géante qui détient le record de l’animal le plus lourd de la mer où elle tente de s’ébattre gracieusement malgré ses formes imposantes. D’un poids d’environ 150 tonnes, elle mesure 31 mètres, mais n’encombre pas les océans de sa masse pourtant parfois si aérienne. Son cœur quant à lui pèse aux environs de 700 kilos de quoi séduire le monde marin, impressionné par tant de prestance.

L’autruche élégante promène sa haute stature de quelque 2,20 mètres dans la Savane en surveillant les alentours. Semblant aérienne, elle pèse pourtant 120 kilos ce qui constitue un record pour un volatile ! Elle se distingue également en pondant les plus gros œufs de la terre qui peuvent nourrir un régiment !

Le faucon pèlerin ne dédaigne pas le monde avec son air hautain, mais il aime à survoler les plaines à quelques 180 km/heure toutes ailes déployées et fondant sur ses proies comme une torpille !

La girafe a la particularité quant à elle de présenter le cou le plus élégant et le plus long de la Savane, elle semble sortir tout droit d’un défilé de haute couture, avec ce cou qui peut atteindre 2,40 m de longueur et qui lui permet de goûter les jeunes pousses à la cime des arbres !

Le colibri oiseaux des îles par excellence, peut battre frénétiquement les ailes jusqu'à 200 fois par seconde, et ne s’épuise guère à butiner les fleurs tropicales, tout en ménageant son petit cœur qui est pourtant l’un des plus gros de tous les oiseaux, puisqu’il représente 2,4 % de sa masse corporelle.

L’orque quant a lui bat des records de vitesse par rapport aux autres mammifères marins malgré son poids, sa taille et sa magnificence, puisqu’il peut atteindre un petit 60km/heure qui fait toute la différence.

Dans la catégorie serpents, l’anaconda peut atteindre jusqu’à 220kgs tandis que le python réticulé frôle les 10 mètres !

L’éléphant d’Afrique est le plus gros mammifère terrestre du monde. Du haut de ses 4 mètres et pesant plus de 4 tonnes, il veille sur la savane d’un œil avisé et d’une démarche qui ne laisse pas grand-chose sur son passage !

Le requin-baleine peut atteindre 14 mètres et peser 12 tonnes ce qui en fait l’un des plus impressionnants des océans !

La loutre des mers possède la fourrure la plus dense du monde, qui la protège du froid et lui donne un air de peluche adorable avec ses 100.000 poils par centimètre carré de peau.

En dehors de ces records, des concours et des sites web répertorient également des performances accomplies par des animaux domestiques, apprivoisés ou sauvages. Du chien le plus petit et tient dans la poche, au plus gros du monde, des records sportifs attribués à certains animaux dressés, des oreilles de lapin les plus longues issues de croisements pas toujours évidents ni réglementés, les animaux attirent l’attention. Il faut cependant être vigilant à ne pas en faire des bêtes de foire et conserver d’eux en les respectant au mieux, les qualités qu’ils expriment le mieux en toute liberté !