Franc-maconnerie

Elle prend ses origines dans les corporations de maçons, à partir du Moyen ge, et s’inspirent des mythes, légendes et symboles du temple de Salomon, des Pyramides de l’Égypte ancienne tout autant que de l’inspiration des bâtisseurs de cathédrales. À partir de la Renaissance, ces corporations se transforment en sociétés caritatives, s’ouvrant alors à d’autres corps de métiers, notamment les artisans et les commerçants. Les francs maçons d’aujourd’hui sont les héritiers des loges du siècle des Lumières plus orientées vers la spiritualité, la philosophie et l’ésotérisme.

La Franc Maçonnerie est une société initiatique, car pour devenir membre d’une loge, une personne doit être d’abord acceptée par l’ensemble de ses membres puis initiée dans l’observance des secrets maçonniques, selon les rites relatifs au mythe d’Hiram, bâtisseur du temple de Salomon. Des outils et des symboles servent de support aux travaux, principalement issus du domaine de la construction et de l’architecture. Aujourd’hui, l'initiation est avant tout d'ordre psychique et souligne l'adhésion du nouveau membre au groupe, elle vise symboliquement à transformer psychologiquement l'individu profane qui va passer par des étapes de réflexions personnelles comme l’on passe de l'ombre à la lumière. Ce processus continu se représente au passage de chaque degré, pendant lesquels le Maçon doit subir de nouvelles épreuves, physiques, morales, spirituelles, et réaliser de nouveaux travaux à mesure qu'il s'élève en grade dans la loge.

La Franc Maçonnerie ne comporte pas de concept de hiérarchie même si les « frères » occupent des grades différents et progressifs dans les loges. L’égalité se veut absolue ; les structures et les codes servent seulement à organiser la pensée maçonnique, à la faire évoluer au fur et à mesure de l’implication. Les fonctions s’articulent comme suit : un « Vénérable » préside à la loge avec un cortège « d’officiers », nommés orateur, surveillant, secrétaire, trésorier. L’obédience quant à elle désigne une fédération de loges, menées par un « Grand Maître » et qui réunit les frères des trois premiers grades de la maçonnerie c'est-à-dire les apprentis, les compagnons et les Maîtres.

La Franc Maçonnerie guide ses membres en leur enseignant une philosophie morale et des devoirs envers Dieu, sa famille, son pays et l’univers tout entier.

Il s’agit pour chacun de progresser dans une réflexion qui le concerne, mais qui concerne également tout son environnement proche ou éloigné, avec des considérations éthiques.

Souvent controversée et suspectée de prévaloir a ses membres du favoritisme social, politique et économique, la Franc Maçonnerie moderne tente de garder toutes ses valeurs humaines et son intégrité.