Fin du monde

Prédictions en tout genre, apocalypse, et chaos, les dates butoirs passent finalement et le soleil se lève tous les jours. Pourtant il ne faut pas mépriser le débat qui prend sa source dans des origines lointaines et a été initié par des recherches et des calculs concernant les positions des étoiles, le système solaire, les croyances religieuses, et grâce auxquels force est de constater que, parfois, l’univers tout entier a frôlé un nouveau big bang !

Les prédictions les plus terribles s’articulaient autour du 21 décembre 2012, suite à une interprétation menaçante du calendrier maya qui s’arrêtait bizarrement à cette date. Des cataclysmes devaient se produire, extrêmement destructeurs. Fort heureusement un décodage plus modéré laissait à croire qu’il s’agissait plutôt d’une transformation morale, spirituelle, et d’une nouvelle manière de percevoir le monde, dans toutes ses formes. Les astronomes quant à eux, gardèrent les pieds sur terre et la tête dans les étoiles pour expliquer que leurs observations contredisaient cette vision et que rien de tragique ne s’annonçait à l’horizon !

Sans vouloir être alarmistes, des théories plausibles sur la fin du monde existent tout de même.

En effet, si une météorite s’écrasait sur la terre elle aurait vite fait de la détruire en un clin d’œil sans que nous ne percevions notre propre désintégration. Mais pour cela il faudrait qu’elle tombe très vite, à une vitesse allant jusqu’à 72 km par seconde et qu’elle mesure un kilomètre de diamètre. Cette sorte de « crash » aurait provoqué la fin des dinosaures et la planète Terre en porte encore les traces notamment dans le cratère « Météor crater » en Arizona… Fort heureusement les météorites tombées ces dernières décennies ont été projetées avec un impact moins radical et la Nasa qui veille sur la ceinture d’Astéroïdes reste positive sur le peu de chance que nous soyons atteints un jour !

Autre théorie qui pourrait mettre en danger l’intégrité de la planète, l’explosion d’un volcan géant, avec secousse phénoménale et jet de cendres qui détruirait la viabilité dans l’atmosphère. Une éventualité digne d’un scénario catastrophe, même si tout le monde a bien conscience que la terre en sommeil peut subitement se réveiller. L’explosion d’une étoile pourrait aussi contribuer à raser la Terre, en la bombardant de rayons cosmiques du plus mauvais goût pour la couche d’ozone. Catastrophe climatique, réchauffement de la planète, mais aussi utilisation du nucléaire par l’homme peuvent provoquer des séquelles irréversibles sur le monde. Ainsi sans être pessimiste ni défaitiste, il faut être conscient au quotidien de ce que représente la vie sur terre sous toutes ses formes, afin de la respecter, et contrôler la prolifération d’actes destructeurs pour notre environnement. Certes la nature est imprévisible, mais l’homme doit tout faire pour la protéger et la sauvegarder sous peine de voir se perpétrer des réactions en chaîne qui peuvent à terme, effectivement mener à la fin du monde, ou tout au moins du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.